Plusieurs étapes pour organiser un festival

Avez-vous l’intention d’organiser un festival ou vous êtes tout simplement curieux de savoir comment se fait l’organisation d’un tel événement ? Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, un événement d’une telle envergure ne se fait pas du jour au lendemain mais surtout, il y a plusieurs étapes à suivre pour le réussir. La première consiste à décider du thème du festival.

Des étapes importantes

En effet, c’est l’élément primordial autour duquel tout le reste sera tissé. Ce sera en rapport avec cette thématique que vous saurez quelles personnes ou quelles associations vous pourriez approcher pour vous soutenir dans votre projet. Donc, pour déterminer ce thème, vous devez en premier lieu réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre et vos attentes. Il est tout aussi important de limiter la durée du festival, information qui vous aidera à définir votre thème. Est-ce dans le domaine de la danse, du théâtre, du cinéma etc. ? Et c’est à partir de ce thème que vous saurez comment nommer le festival.

Le cadre où se tiendra le festival

Evidemment, le cadre dans lequel le festival se tiendra est primordial. Impossible d’envisager de prendre n’importe quel lieu assez spacieux et équipé. Selon la thématique de votre festival, le cadre doit pouvoir y répondre précisément et facilement. La superficie des lieux est un aspect non-négligeable car de cela dépend les modes de communication que vous mettrez en œuvre. En effet, pourquoi faire tout un tam-tam alors que vous prévoyez un lieu assez exigu ? Vous devez faire une estimation du nombre de festivaliers qui viendront et c’est à partir de là que vous choisirez le cadre où le festival se déroulera. Le même principe s’applique, que le festival prévu doit se dérouler en plein air, à l’extérieur ou bien dans une salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *